The Character Design Challenge est, comme son nom l’indique, un défi de création de personnage.
challenge logo

Le but
À chaque début de mois, un thème nous est donné et le but est de créer un personnage en lien avec ce thème. C’est un défi ouvert à tous, quel que soit ton niveau de dessin/illustration, tu peux publier ta création directement sur la page Facebook du concours.
Comme tout est en anglais (and I’m a quiche in english), j’espère ne pas te dire de bêtises sur ce point : pour élire les gagnants, ils font appel à un artiste connu (qui change à chaque défi) donc c’est ultra motivant !
Comme je n’ai découvert ce concours que depuis un mois, j’ai loupé tous les précédents thèmes. Ayant trouvé de magnifiques illustrations qui n’ont pas forcément fait partie des gagnants, j’aimerais te montrer mes petites découvertes et pour chaque dessin je me ferais un devoir d’expliquer en quoi j’ai apprécié ce travail mais surtout, j’y accompagnerai le nom de l’artiste avec son lien pour te permettre d’aller voir ses travaux, sa tête, son âge, ses parents, son chien, bref, sa vie quoi.


Thème n°1 : Pirates !
(par ordre alphabétique et non par préférence)
1challenge pirates


Claire Gary
Claire Gary
« Lady Kitty Pirate ! Elle a passé d’innombrables années à naviguer sur les 7 mers, et n’a jamais eu sa fourrure mouillée. »

Bien qu’elle ait des pattes et la queue d’un chat, son petit minois me fait penser à une souris. Bizarrement elle me paraît trop propre sur elle pour être une pirate, je la verrais plutôt comme capitaine de la marine marchande ou travaillant pour la flotte d’un roi. J’aime beaucoup les cheveux rose, c’est peu commun et ça lui va plutôt bien, ça ne choque pas, ça donne un côté un peu rebelle qu’elle n’aurait pas sans cette couleur.
Claire a de nombreux personnages à son actif, tous plus attachants les uns que les autres, je te laisser cliquer sur le lien, il t’amènera directement sur la page de toutes ces illustrations !


Federico Fedino Bau aka Fedini
Federico Fedino Bau
Un joli mix qui fait penser au malice d’Aladdin, à la pilosité de Khal Drogo et à l’adoration pour tout qui brille d’une pie voleuse. Je te présente Goldie McPie !
De prime abord je dirait qu’il dégage de ce personnage un caractère assez malicieux, rebelle et coureur de jupons (mais surtout d’or). J’adore plus que tout son pied d’oiseau, c’est tellement moins conventionnel qu’une jambe de bois et ça donne un peu plus de caractère au personnage, ça le rend plus atypique et mystérieux. C’est également un des personnages que je verrais bien en dessin animé, au même niveau qu’Atlantis (Disney) et La planète aux trésors (oui, toujours de Disney). Peut-être que Fedini écrira son histoire et qu’on la verra un jour sur nos écrans !


Nati María‎ aka Nati24k
Nati María‎
« Le pirate amoureux. Même après la mort il est toujours amoureux de la sirène qui lui a volé son coeur. »

Voilà un portrait très poétique, même si à mon avis, il s’agit d’un simple marin plutôt que d’un pirate, l’idée et la représentation graphique de cette scène sont très intéressantes. J’apprécie le choix chromatique qui est une « relation analogue », cela veut dire que l’artiste a choisi une couleur principale et ses couleurs adjacentes, elles ont un faible contraste, ce qui rend l’illustration très harmonieuse et douce.
Le marin ayant perdu un oeil, je me demande si la jolie sirène n’aurait pas joué les mantes religieuses.
Pour plus d’illustration c’est par-là !


Nicolas Ney
nicolas neySi je ne savais pas que le thème était « pirate », je ne l’aurais probablement pas deviné. Son épée n’est pas assez mise en valeur comparément à sa coiffe et sa potion qui ressortent bien, son arme, qui est le seul point distinctif du pirate, en est presque oubliée (c’était le seul point négatif).
Il a un petit côté Clypso/Tia Dalma dans Pirates des Caraïbes et docteur Facilier dans la Princesse et la grenouille. Même s’il me fait davantage penser à un sorcier vaudou africain qu’à un pirate, le personnage ne m’en plaît pas moins pour autant et pour être plus précise encore, c’est sa tête qui retient le plus mon attention. La peinture sur son visage et sa coiffe de feuillage le rendent intrigant, surtout avec sa potion qui s’illumine, elle me fait penser du jus de lucioles (les pauvres bêtes).
Je te conseille grandement d’aller faire un tour sur le site de Nicolas Ney, ses Landscapes sont à couper le souffle (j’ai un petit faible pour celui-ci) !


Olga Andriyenko aka Asu ROCKS
Olga Andriyenko
« Ma Pirate était autrefois une sirène mais elle est tombée amoureuse d’un prince alors elle a fait un deal avec une sorcière des mers pour devenir humaine… tu connais l’histoire. Le prince s’est avéré être une déception. Maintenant elle a un vaisseau et un équipage et elle est sur la piste de la flotte du roi à la recherche de la sorcière des mers. »
(désolée si la traduction n’est pas ouf, je t’avais prévenu de mon anglais…)

Tout comme sa créatrice, cette pirate est une vraie rockeuse ! On sent qu’elle a un petit caractère bien trempé et qu’il ne faut pas l’emmerder. Outre sa bonne gueule, c’est son graphisme et tous les petits détails du personnage qui m’ont plu. J’ai l’impression de découvrir un détail de plus à chaque fois que je regarde ce dessin, où que mes yeux se posent, je découvre des choses. J’aurais vraiment très envie de connaitre son histoire plus en détails, je pense qu’une bande dessinée ou un manga sur la vie de ce personnage serait très porteur, on sent qu’elle a du charisme et de la force, et être une femme pirate n’a jamais été chose aisée. Ce que j’ai également beaucoup apprécié dans ce personnage c’est que ce n’est pas une top model avec des jambes longilignes, une taille d’une maigreur absolue et/ou une position lascive, voir provocante. Ici nous avons affaire à un vrai petit bout de femme avec une bonne bouille, une jolie paire de seins (qui n’est pas exagérée), de bonnes hanches et de bonnes cuisses qui rendent le personnage beaucoup plus proche de nous et carrément attachante !
J’espère que ça donnera envie à sa créatrice de nous faire découvrir l’histoire de ce personnage de manière illustrée.
Pour voir le travail d’Olga, n’hésite pas à mater son site !


Roxane Volberg
Roxane Volberg« Un petit pirate viking (oui, les Vikings étaient des pirates). Elle est encore petite mais elle veut être un redoutable guerrier un jour ! Et voyager sur les mers ».

Le pirate le plus mignon de ma courte liste. Elle a une bonne bouille, un air déterminé malgré son jeune âge apparent et sa petite taille (bah oui, l’épée fait presque sa taille). Les couleurs un peu pastels délavées sont une très bonne idée, ça rend le dessin très doux et les couleurs claires nous permettent de voir les détails du personnage d’un coup d’oeil. Je la vois déjà représentée en haut d’une colline surplombant la mer, avec un peu de vent dans les cheveux et d’énormes corbeaux à ses pieds. Si tu regardes la série Viking, tu sais aussi bien que moi que les corbeaux sont très symboliques chez les Vikings.
N’ayant pas trouvé de portfolio, je te mets le lien vers son Facebook.


Voilà, ma sélection du Thème 1 : Pirate, est fini ! Si tu veux en voir plus, diriges-toi vers le Facebook du concours, mais courage, parce que les illustrations ne sont pas classées dans des albums ! Ça aurait été bien trop facile…

Bientôt ma sélection sur le Thème 2 !

Image de couverture venant de la page Facebook de The Character Design Challenge.