Le projet Carrot Invaders

Carrot Invaders
Carrot Invaders est un projet de magazine végane1.

Le projet
Le végétarisme2 est de plus en plus présent dans les médias, tout comme le végétalisme. Ces deux modes de vie font réfléchir davantage à notre alimentation et sur ce que nous consommons. L’étape qui suit le végétalisme3 est le véganisme.
L’idée est de proposer un magazine qui pourrait intéresser tout le monde, que vous soyez végétarien, végétalien, végane, omnivore4, crudivore5 … sur un mode de vie éthique, respectueux de notre santé, des animaux, de la planète et qui aurait pour but d’informer un maximum sur une vie dépourvue d’exploitation animale.

À la recherche du logo
J’ai d’abord fait mes recherches au stylo puis je les ais vectorisés.
Mes logos n’ont pas été sélectionnés mais je suis déjà extrêmement fière que ce soit ma suggestion du nom pour le magazine qui ait été accepté.

Pour la petite histoire, lorsque nous cherchions le potentiel titre du magazine, bon nombre de boutades ont été dites. C’est d’ailleurs grâce à l’une d’entre elles que l’idée m’est venue. Nous cherchions un titre en rapport avec les jeux vidéo lorsque j’ai repensé au tatouage de mon ami : « Space Invaders », de là j’ai suggéré « Carrot Invaders » qui a été voté puis élu par l’équipe, peu de jours après.

Le logo choisi pour le magazine a été celui de ma talentueuse collègue graphiste, Johanna Ladraweuz, que vous pouvez admirer ici.

À la recherche de la mascotte
Bien qu’aucun de mes logos n’ait été choisit, c’est tout de même grâce à l’un d’eux que la mascotte est née !

Kru Stoff a vu le jour quelques heures plus tard et il a même eu le droit de passer dans les mains de Ladraweuz qui lui a fait une jolie coupe de fanes.

Les réseaux sociaux
Une fois le nom du magazine trouvé, le logo et la mascotte finis, je me suis occupé des messages sur les réseaux sociaux. À chaque nouvelle, ou à chaque avancé, j’ai utilisé Kru Stoff pour les annoncer ce qui a donné plusieurs bannières.
À côté de cela j’ai également raconté les débuts de Carrot Invaders sous forme de petites illustrations.

Aujourd’hui où en est l’aventure ?
Malheureusement aujourd’hui je ne fais plus partie de l’aventure de Carrot Invaders. J’ai tout de même réussi à récupérer mes créations et à faire en sorte qu’ils ne les utilisent plus.

La morale
Qui que tu sois, toi qui lis ces lignes, sache que dans cette histoire j’ai appris une chose : TOUJOURS SIGNER UN CONTRAT ! Les paroles c’est joli et faire confiance aussi mais ça ne nourrit jamais personne…

Le lexique
Végane1 : Le véganisme est fondé sur le principe universel de la compassion. Donald Watson, qui a créé le terme vegan en 1944 à partir du mot anglais vegetarian (végétarien en français), définit le véganisme comme « l’extension logique du végétarisme », et il précise :

Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but  ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d’animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement.

Etre vegan est donc un choix éthique, et une pratique quotidienne, dans laquelle on met concrètement en action le respect de la vie, fondé sur la non-violence, la paix et la compassion envers tous les êtres sensibles. (source : veganisme.fr)
Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux. (source : vegan.fr)

Végétarien2 : Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons car oui, le poisson est bien un animal et il souffre tout autant que les autres).

Végétalien3 : Le végétalisme exclut tout produit d’origine animale de l’alimentation (oeuf, lait, miel inclus).

Omnivore4 : L’adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d’origine végétale qu’animale.

Crudivore5 : Le crudivorisme est un régime alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus et souvent issus de l’agriculture biologique.